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Devenir Village Étape

  POURQUOI DEVENIR VILLAGE ETAPE?

 

 Devenir Village étape c’est s’engager dans une démarche d’accueil de qualité afin de proposer aux usagers de la route les services et commerces de votre commune pour une pause agréable sur leur trajet. L’objectif est bien entendu de valoriser les atouts de son territoire mais aussi d’assurer des retombées économiques supplémentaires pour les professionnels de votre commune. Village étape est également un outil de mobilisation de tous les acteurs du territoire autour d’un projet de développement économique et touristique commun.

 

Malgré la difficulté de mesurer très exactement et de manière chiffrée le trafic lié à Village étape dans les communes, il n’y a pas un seul maire qui n’a pas demandé le renouvellement de son label et pas un seul commerçant qui voudrait voir supprimer les panneaux Villages étapes sur la route. Tous s’accordent à dire que la fréquentation de leur commune s’est accrue après la labellisation Village étape.

 

Après 20 ans de fonctionnement, il a été constaté très nettement que le Village étape joue un rôle de pôle de services sur son territoire en ayant une densité en commerces alimentaires, en hôtellerie et en restauration supérieure à d’autres communes. L’évolution du tissu commercial est positive, une transmission ou création de commerces plus rapides sont observées et la population est en croissance également. La qualité de l’espace urbain des centres-bourgs s’est aussi améliorée.

COMMENT DEVENIR VILLAGE ÉTAPE?

Vous êtes intéressés pour devenir Village étape, la Fédération française des Villages étapes peut vous accompagner dans cette démarche. La Fédération est une association loi 1901 qui regroupe toutes les communes labellisées en France. Elle a été créée en 2002 et son siège social est basé à Limoges. Elle est dirigée par un bureau et un conseil d’administration composée d’acteurs (élus ou offices de tourisme) des Villages étapes eux-mêmes. Elle a pour missions principales :

  • la représentation des communes labellisées auprès des partenaires de la démarche et notamment auprès de l’État (Ministère de l’écologie)
  • le respect de la qualité des services et de l’accueil proposé dans les communes
  • le développement du réseau en accompagnant les communes candidates et en travaillant )
  • la promotion du réseau

La démarche de labellisation doit respecter les étapes suivantes :

  • analyse et diagnostic de la commune au regard de la charte nationale
  • examen d’une pré-candidature par le Ministère de la Fédération pour un premier avis
  • élaboration du dossier de la candidature si le premier avis est favorable (montage administratif du dossier, sensibilisation des commerçants de la commune aux engagements qui seront les leurs, contacts avec les partenaires locaux)
  • dépôt du dossier auprès du Préfet de département, qui demandera l’avis de plusieurs services locaux et qui transfèrera au Ministère le dossier complet (demande de la commune + avis des services locaux + avis de synthèse de la Préfecture)
  • examen du dossier par le Ministère et la Fédération pour avis consultatif officiel
  • retour du dossier à la Préfecture
  • signature d’une convention entre le Maire et le Préfet de département si l’avis du Ministère est positif
  • pose des panneaux de signalisation Village étape sur l’axe routier

 

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