En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour gérer et modifier ces paramètres

By motorbyke : le road-trip

This page has not been translated

Circuit Découverte Vallée de la Creuse

Circuit court : Eguzon – La Souterraine (90 km)

Eguzon, Village étape

Départ d’Eguzon : à côté de l’office de Tourisme et l’Église Saint Étienne, sur grande place.

Le Pont des Piles

Après quelques bonnes courbes agréables, un arrêt au Barrage d’Eguzon s’impose. En 1926, il est le plus grand barrage d’Europe… (A noter qu’en option, sur réservation, vous pouvez faire la visite commentée gratuite pour une durée de 2h).

Entre Le Pont des Piles et Gargilesse, un petit arrêt découverte à Bonnu… suivi de belles lignes droites suivies de grandes courbes sont sur la route.

Bonnu (Commune de Cuzion)

Gargilesse

À Gargilesse, village classé parmi les plus beaux villages de France avec son église romane, sa crypte et ses fresques, la maison de George Sand, les ateliers d’artistes et d’artisans d’arts, une pause s’impose ! (à noter, en option, la possibilité de faire la visite payante de la Villa Algira et/ou de la galerie du château).

 Badecon le Pin

À Badecon le Pin, possibilité de faire un arrêt à la Boucle du Pin, site naturel classé.

Le Menoux

À l’arrivée à Le Menoux, vous pouvez faire une petite visite de l’église avec sa voute peinte par un artiste Bolivien.

Prochain arrêt dans une plus grande ville : Argenton sur Creuse.

Argenton sur Creuse

En arrivant sur Argenton sur Creuse (surnommée « la Venise du Berry »), dirigez-vous plutôt vers la vieille ville et les bords de Creuse (encore bien sauvages).

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez faire la visite (payante) des musées d’Argentomagus (musée archéologique gallo-romain) et de la chemiserie.

L’étape d’Argenton sur Creuse est celle située la plus au nord… la prochaine vous fait retourner vers le sud (en retournant sur vos pas et en prenant le pont qui enjambe la Creuse avant le Menoux).

Ceaulmont les Granges

À noter que la Google Maps ne connait que l’école !

A Ceaulmont les Granges, le point d’intérêt est l’église Saint Saturnin avec point de vue sur un méandre de la Creuse ainsi que le château de la Prune.

Ensuite, (sauf au niveau du village de Baraize avec quelques belles courbes) : des grandes lignes droites jusqu’à Crozant (en repassant par Eguzon pour une pause ravitaillement).

D’ailleurs pour rejoindre Crozant, deux options :

  • récupérer la D72 un peu bas au niveau de la D913…
  • ou couper quelques kilomètres avant direction Vitrat. Après Vitrat, prenez la direction de Crozant : de beaux virages le long de la Creuse vous attendent.

Crozant

En arrivant à Crozant, vous pouvez visiter des Ruines de la Forteresse médiévale (à noter que l’entrée est payante) ou faire une bonne pause (méritée) pour une promenade sur le sentier des peintres le long de la rivière Sédelle.

Maintenant, direction La Souterraine avec près de 30km.

Deux options s’offrent à vous :

  • soit vous retournez sur la D913 direction Dun-Le-Palestel (la route est bonne),
  • soit vous coupez par la D72 (avec une route bien plus calme et agréable) en passant par La Chapelle Baloue, Saint Germain Beaupré et Saint Agnant de Versillat).

La deuxième option est bien plus agréable (et un poil plus longue).

La Souterraine, Village étape

Arrivée à La Souterraine, vous pouvez faire une petite visite de la Tour de Bridier, le Donjon et le jardin médiéval. Un bon moment à passer avec des petits secrets à découvrir !

Fin de la version courte du road trip !

Pour la version plus longue : retour sur Eguzon, en passant par Fresselines, Saint Plantaire, Cuzion.

Circuit long : Eguzon – La Souterraine – Eguzon (140 km)

Direction Fresselines en passant par Dun-Le-Palestel (D951 puis à Dun-Le-Palestel, direction nord sur la D44) pour arriver sur les sinueuses routes de Fresselines (un vrai plaisir).

Fresselines

Une petite pause au calme à Fresselines (avec la possibilité de découvrir les ateliers de peinture avec la visite payante de l’Espace Monet – Rollinat).

Fougères (Commune de Saint Plantaire)

À Fougères, retour vers Eguzon (en passant par le Pont des Piles découvert à l’aller).

Eguzon , Village étape

Enfin, arrivée à Eguzon… avec la possibilité (s’il reste encore un peu de temps) de faire la visite du musée de la Vallée de la Creuse (entrée payante).

Une remarque ? Une idée ?

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

Votre message

 

STAY CONNECTED !

 

WE LOVE IT !

TWEETS GALORE !

SUBSCRIBE !

ON THE WEB

Facebook Twitter Google+ Youtube Pinterest Sccop it !