En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour gérer et modifier ces paramètres

Prix de l’Initiative 2016 – Plo’Lib – Plombières-les-Bains

Post Image

Sur le modèle du Prix de l’Inspiration organisé depuis quelques années par nos homologues québécois, la Fédération française des Villages étapes a souhaité organiser un concours annuel visant à récompenser les villages du réseau au titre d’un projet remarquable qu’ils auraient mené. La thématique choisie cette année est celle du développement durable. 

Dix dossiers de candidature ont été déposés et analysés par un jury composé de 5 membres de la Fédération. Ce concours s’inscrit dans une démarche de valorisation des actions municipales auprès du réseau, des partenaires mais également du grand public. Il s’agit d’un véritable outil d’animation du label qui participe à la consolidation du réseau.

Le premier prix revient cette année à la commune de Plombières-les-Bains pour le projet « Plo’Lib » !

La nécessité de développer les modes de déplacements « doux » et l’intérêt prononcé des français pour le vélo ont convaincu l’association « Plombières en transition » à lancer en 2011 une campagne de récupération des vélos sur les Vosges. Une quarantaine de vélos ont ainsi été récupérés puis réparés par les bénévoles de l’association. Facilement identifiables par leur couleur jaune, les vélos « Plo’lib » sont aujourd’hui mis à disposition des habitants mais également des curistes et touristes de passage dans la petite cité thermale.

Ce concept est entièrement gratuit et accessible à tous, encourageant ainsi un mode de déplacement plus respectueux de l’environnement, plus convivial et permettant de préserver un cadre de vie agréable dans cette commune où la concentration urbaine peut s’avérer dense à certaines périodes de l’année. La gestion bénévole et participative de l’association encourage l’esprit « citoyen » !

Trophée réalisé par Lucas THIRIAT, artisan vitrailliste à Plombières-les-Bains (« Les vitraux du Diable verre » – 4 rue Grillot)

dsc_0013 k0 k2 k3