En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour gérer et modifier ces paramètres

Prix de l’Initiative 2016 – Troisième prix

Post Image

Sur le modèle du Prix de l’Inspiration organisé depuis quelques années par nos homologues québécois, la Fédération française des Villages étapes a souhaité organiser un concours annuel visant à récompenser les villages du réseau au titre d’un projet remarquable qu’ils auraient mené. La thématique choisie cette année est celle du développement durable. 

Dix dossiers de candidature ont été déposés et analysés par un jury composé de 5 membres de la Fédération. Ce concours s’inscrit dans une démarche de valorisation des actions municipales auprès du réseau, des partenaires mais également du grand public. Il s’agit d’un véritable outil d’animation du label qui participe à la consolidation du réseau.

Cette année, le troisième prix revient non pas à une, mais à deux communes ! En effet, difficile pour notre jury de départager les deux beaux projets proposés par Bédée (Ille-et-Vilaine) et Vivonne (Vienne). Deux projets ayant un but commun : la mise en valeur du patrimoine naturel local.

Bédée et la promenade de Blavon

La mise en valeur du patrimoine historique et naturel constitue une préoccupation majeure pour la commune de Bédée. Cette volonté a conduit les élus municipaux à développer un agréable sentier pédestre reliant le centre-bourg à l’étang de Blavon.

On y traverse le jardin médiéval, créé dans le but de mettre en valeur un espace préservé, suite aux fouilles archéologiques préventives ayant permis la découverte d’une nécropole moyenâgeuse en 2003. Ce jardin à visée pédagogique se compose de différentes plantes existantes au Moyen-âge ainsi que d’un espace ludique pour les plus petits.

Le sentier de Blavon, 2ème étape phare de la promenade aménagée, longe le Chauchix, ruisseau qui prend sa source dans l’agglomération et rejoint l’étang communal. Les bornes explicatives jalonnant le sentier permettent la découverte du lieu et de ses caractéristiques. Ce projet a pour originalité de mettre en complémentarité les sites d’intérêt de la commune et leurs fonctions, tout en jouant un rôle essentiel dans la préservation de ces milieux.

Bédéeimg_7504    Bédée

Vivonne et les sentiers du patrimoine

Consciente de la richesse de son patrimoine historique et naturel, la commune de Vivonne a souhaité mettre en valeur ses atouts à travers la création de deux sentiers de découverte. Un ensemble de fiches pédagogiques balisent les chemins, permettant une découverte autonome et une appropriation du patrimoine et de l’histoire de la commune.

Cet aspect pédagogique sera également complété à l’avenir par la mise en place d’espaces de détente en plein air, accessibles à la population comme aux nombreux camping-caristes séjournant à Vivonne.

La préservation de la rivière est également au cœur des préoccupations de la commune puisqu’une frayère à poissons viendra s’ajouter à la longue liste des atouts à découvrir le long de ces sentiers.

VivonneVivonne