En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour gérer et modifier ces paramètres

Rendez-vous à Charolles le 20 juillet prochain

Post Image

Fête du Tir à l'oiseau

« Précédées du traditionnel défilé en ville, les festivités débutent en clairière à 11h30 : ouverture du pas de tir, apéritif et déjeuner champêtre. Le jeu, qui se poursuit tout l’après- midi, consiste à abattre au fusil, un oiseau en bois juché au sommet d’un mât. En fin de journée, le vainqueur est porté en triomphe (et en musique) dans les rues de Charolles jusqu’à la promenade Saint Nicolas où l’on se retrouve autour d’un verre de l’amitié, servi près du kiosque à musique.

La Confrérie du Papegault, qui compte vingt-cinq chevaliers , maintient la tradition des compagnies d’archers francs de Bourgogne dont l’existence remonte au moyen-âge. Confirmées dans leurs statuts par Philippe le Bon en 1427 et Charles VII en 1448, les compagnies d’archers et d’arbalétriers ont évolué progressivement au cours des siècles vers des sociétés sportives où le jeu d’adresse et la convivialité remplacent heureusement les objectifs guerriers. A l’arc et l’arbalète ont succédé d’abord l’arquebuse, et aujourd’hui, le fusil. La cible est toujours l’oiseau en bois : le Papegault. Son nom vient probablement de l’arabe « babaghâ » qui a également donné « papagai » en provençal et « papagallo » (le perroquet) en italien.

Cette année sera la 1089 ème édition de cette fête traditionnelle. »