Découvrez les métiers d’art à Villedieu les Poêles

Villedieu-les-Poêles Village étape

Villedieu-les-Poêles (Manche), est un Village étape classé Ville et Métiers d’Art, surnommé « la capitale du cuivre ». Véritable musée à ciel ouvert, cette commune vous réserve de belles surprises lors de votre arrêt sur la route !


Pour un premier aperçu de l’artisanat local : rendez-vous dans la Cour du Foyer !

La Cour du Foyer est un ensemble de bâtiments classés, datant en partie du XIIème siècle, qui abrite le musée de la Poeslerie et la Maison de la Dentellière.
Poussez la porte du musée de la Poeslerie et découvrez un atelier de poêliers et dinandiers du XVIIème siècle. Observez leurs outils et leurs réalisations, différents objets en cuivre et laiton. C’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend et vous plongera dans le quotidien des artisans d’autrefois.
Puis, retour dans la Cour du Foyer, pour se diriger vers la Maison de la Dentellière et découvrir le deuxième artisanat emblématique du village. Vous serez épatés par la précision des dentellières, en observant les dentelles anciennes exposées dans le musée. Soyez les spectateurs d’une démonstration de dentelle aux fuseaux pour comprendre toute l’habileté que demande cet art.

Direction l’Atelier du cuivre, pour découvrir le savoir faire d’une entreprise artisanale toujours en activité !

Fondée en 1850, l’Atelier du Cuivre est une entreprise de dinanderie et chaudronnerie reconnue dans le monde entier pour ses productions : cannes à lait, alambic, chaudrons, ustensiles de cuisine… etc. Aujourd’hui encore, les artisans travaillent le cuivre, le laiton, l’aluminium, le zinc et l’étain dans le plus grand respect des traditions de la dinanderie. Ce travail est d’ailleurs apprécié de grands chefs, qui se procurent leurs ustensiles de cuisine à l’Atelier de Villedieu. Toute l’année, observez les gestes précis des repousseurs, étameurs, polisseurs et marteleurs, lors d’une visite guidée au cœur de l’Atelier.

Puis, terminez par la fonderie des cloches Cornille-Havard, pour profiter d’une visite insolite et impressionnante !

La fonderie, toujours en activité, a été construit en 1865, par Adolphe Havard, qui s’associa à son gendre Léon Cornille en 1903. Mais l’activité des fondeurs à Villedieu-les-Poêles remonte bien avant 1865. Avant la construction de l’atelier, les fondeurs s’installaient au pieds des églises et cathédrales pour fabriquer leurs cloches. La fonderie est reconnue pour ses pièces de fonderie d’art, elle a notamment fabriqué neuf nouvelles cloches pour Notre-Dame de Paris en 2013. Les méthodes de fabrication des cloches sont aujourd’hui encore traditionnelles et ont été associées à des techniques plus modernes, de modélisation sur ordinateur par exemple, afin d’atteindre la perfection. Visitez l’atelier et découvrez neuf siècles de fonderie, grâce aux explications d’un guide. À la fin de la visite vous aurez même la chance de sonner vous-même le carillon !

Direction la Vitrine des Métiers d’art, pour repartir avec un souvenir !

Situé dans l’office de tourisme de Villedieu-les-Poêles, la Vitrine de Métiers d’art met en lumière le travail des artisans locaux. Venez découvrir les pièces des créateurs et pourquoi pas craquer sur un bijou, une peinture ou une sculpture…

Le clin d’œil de Philémon

Découvrez ce Village étape en vous amusant, avec le parcours familial « Rando-jeu » ! Arpentez les ruelles du village et répondez aux questions, énigmes et devinettes du livret.

ℹ️ Plus d’infos : Sur l’artisanat à Villedieu-les-Poêles
Sur le Musée de la Poeslerie et la Maison de la Dentellière 
Sur l’Atelier du cuivre
Sur la fonderie des cloches 

Pensez aux Villages étapes…

Villedieu-les-Poêles, comme l’ensemble des Villages étapes, dispose des commerces et services nécessaires pour une pause sur la route.



📸 Office de Tourisme de Villedieu-les-Poêles, A. Pankow, N. Donarier, Anibas Photography

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?