Les épis de faîtage de Magnac Bourg

Sur l’autoroute A20, faites une pause dans le Village étape de Magnac-Bourg ! En levant la tête, vous découvrirez sur les toits les fameux épis de faîtage…

Découvrez les épis de faîtage de Magnac Bourg !


Quelles sont ces drôles de sculptures qui ornent les toits du sud de la Haute-Vienne ?

Autrefois, les couvreurs plaçaient une gerbe de blé sur la toiture, pour en quelque sorte « signer » leur ouvrage. Cette gerbe de blé était également un symbole de protection et d’abondance. Pour faire perdurer cette tradition, certains potiers de la région ont décidé d’installer des « épis de faîtage » en dur. Ces sculptures en céramique datent du 18ème siècle et étaient fabriquées au hameau de Duris, un ancien village de potiers près de Magnac-Bourg. Ils protégeaient à l’origine le poinçon de la charpente à 4 pans des intempéries. Puis, la fonction décorative s’est imposée et les épis attestaient alors de l’ascension sociale du propriétaire. On raconte que les épis de faîtage éloignent également les mauvais esprits et les sorts. Plus de 200 épis de faitage, représentant des cruches ansées, sont présents sur les toits du Village étape de Magnac-Bourg.

Balade autour des épis de faîtage.

Quoi de mieux pour découvrir les épis de faitage qu’une balade en plein air ?   
À pied, suivez la randonnée « Circuit des épis de faîtage », dont l’itinéraire est disponible à l’Office de Tourisme Briance Sud Haute-Vienne de Magnac-Bourg. Pensez à lever la tête lors de ce circuit de 2km, pour repérer les épis qui ornent les toits.             
Vous préférez les balades à vélo ? Louez vos vélos à l’Office de Tourisme de Magnac-Bourg, puis partez à la découverte des environs grâce aux 8 boucles cyclo-touristiques disponibles sur l’application Loopi.

Lors de votre pause sur la route, partez à la rencontre des épis de faîtage !

Les artistes Mathilde Sauce et Mariette Coutsy vous donnent rendez-vous cet été à l’Office de Tourisme Briance Sud Haute-Vienne, pour vous faire découvrir les secrets des épis de faîtage. Situé dans une ancienne manufacture de porcelaine, l’Office de Tourisme Intercommunal est un lieu de rencontres et de dialogue. Sa salle d’exposition abritera pour l’occasion les secrets des épis de faîtage.
Plusieurs animations sont organisées dans le cadre du parcours artistique et culturel « Epi(que) ». Rendez-vous le 23 juillet à 10h pour une balade contée dans Magnac-Bourg en occitan et en français. Puis, le 6 août, Mathilde Sauce vous embarque pour une visite de l’exposition. Enfin, ne manquez pas la visite guidée sur les épis de Magnac-Bourg organisée à l’occasion des Journées du Patrimoine le 17 septembre à 10h.

Le clin d’œil de Philémon

Les enfants, lors de votre pause à Magnac-Bourg, profitez-en pour dessiner les épis de faîtage et collez vos dessins dans votre Carnet de voyage des Villages étapes !

ℹ️ Plus d’infos : Le parcours artistique et culturel « Epi(que) »

Pensez aux Villages étapes…

Magnac-Bourg, comme l’ensemble des Villages étapes, dispose des commerces et services nécessaires pour une pause sur la route.



📸 Office de Tourisme Briance Sud Haute-Vienne, J.M. Péricat

Log in with your credentials

Forgot your details?