Les Vérités de Lapalisse

Les Vérités de Lapalisse sont des confiseries bien connues des adeptes de ce Village étape. Mais connaissez-vous vraiment leur histoire ?

Découvrez les vérités de Lapalisse !


Une “vérité de La Palice” est avant tout une expression.

Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice, est la figure emblématique du village. Vous ne pourrez pas rater son château en arrivant à Lapalisse. Lors de sa mort, ses soldats écrivirent pour louer son courage, « Hélas, s’il n’était pas mort, Il ferait encore envie ». La graphie du « f » étant à l’époque proche du « s », certains lurent « Hélas, s’il n’était pas mort, Il serait encore en vie ». Ainsi est née l’expression « une vérité de La Palice » (aussi appelée Lapalissade), qui consiste à affirmer une vérité trop évidente.

Les célèbres « vérités » se trouvent aujourd’hui dans les confiseries de Lapalisse.

En 1923, les « vérités de La Palice » inspirèrent Jean Sauvadet, un confiseur du village, qui nomma ses bonbons les « vérités de Lapalisse ». Ce petit lingot en coque de sucre et garni d’un caramel liquide parfumé au café, à la noisette, à la myrtille ou à la framboise ravira vos papilles. Pour en apprécier pleinement les saveurs, il est recommandé de la laisser fondre lentement en bouche. Autre spécialité des Vérités : leur emballage sur lequel figure un quatrain.

Autre gourmandise de Lapalisse : les pavés de la Nationale 7.

Ce Village étape, situé le long de la Nationale 7, voyait chaque année les vacanciers emprunter la mythique Nationale 7, surnommée « route bleue ». Les pavés de la Nationale 7 sont aujourd’hui à la fois un chocolat et un gâteau, tous deux de couleur bleue. Le chocolat est fourré d’une ganache au chocolat noir, de praliné Gianduja, réhaussé d’un craquant de nougatine, le tout recouvert d’une couche de chocolat noir et d’une couche de chocolat bleu. Quant-au gâteau, c’est un parfait praliné à la mousse de chocolat noir et aux éclats de nougatine, recouvert d’un glaçage bleu. Ces fameux pavés ont été créés en 1932 pour inaugurer la Nationale 7 à Lapalisse.

Aux Vérités de Lapalisse : le lieu parfait pour déguster ces douceurs !
Cette confiserie, installée en plein centre de Lapalisse met à l’honneur les deux spécialités de la commune. N’hésitez pas à passer la porte de la boutique ! Mr & Mme PERRET vous propose des pâtisseries, des chocolats et des glaces, le tout fait maison !

Le clin d’œil de Philémon

Vous voyagez en famille : Au château de La Palice, découvrez l’origine des « Vérités » grâce à un jeu de piste. Une énigme ludique à résoudre en famille pour passer un bon moment !

ℹ️ Plus d’infos : Découvrir Aux vérités de Lapalisse

Pensez aux Villages étapes…

Lapalisse, comme l’ensemble des Villages étapes, dispose des commerces et services nécessaires pour une pause sur la route.



📸 J.M. Péricat, Aux vérités de Lapalisse

Log in with your credentials

Forgot your details?