L’historique petit train de La Mure !

Un nouveau départ pour le petit train de La Mure, construit en 1888 !

Après un éboulement survenu en octobre 2010 et 11 ans d’arrêt, la plus belle ligne des Alpes réouvre au cours de l’été 2021 !

Vous êtes intrigué par ce petit train ? Continuez votre lecture par ici ! ⤵️

C’est au XIXe siècle que débute l’histoire du petit train de La Mure, en 1888 plus précisément. Ce train minier, à l’époque, fût la première ligne électrifiée au monde. Il transporta l’anthracite, depuis les mines du plateau Matheysin en direction de l’agglomération grenobloise. La fin de l’activité minière a reconverti le train en une attraction touristique et permet de conserver la mémoire de ce riche passé.

À bord de wagons réhabilités, vivez un voyage dans le temps entre lacs et montagnes. Au cœur du plateau Matheysin, découvrez une nature préservée, des scories de l’exploitation minière, le lac de Pierre Percée, le Mont-Aiguille, la Vallée du Drac, le Massif du Vercors et les Montagnes du Trièves, au pied des Alpes.
Ça donne envie, non ?

Le petit train vous propose un voyage sonore grâce aux commentaires audio diffusés pendant le trajet pour écouter « Les Petites Histoires du Train ! ».

Vous êtes curieux de connaître le circuit de ce fascinant petit train ? Le voici !

Sur le trajet, plusieurs arrêts sont possibles :

  • Une halte au Musée La Mine Image sur la route du retour. Plongez alors dans l’univers minier grâce à une visite guidée à l’intérieur de galeries souterraines de mine d’anthracite et un espace d’interprétation interactif.
  • Au terminus du train, vous arriverez au Belvédère du Grand Balcon. Vous vous trouverez au dessus des eaux turquoises du barrage de Monteynard.
    À cet endroit se trouve le restaurant “Le Panoramique” et sa terrasse de 500m² surplombant ce spectaculaire paysage.

Le parcours du petit train de La Mure se compose de :
– 5 tunnels
– 3 viaducs
– 6 communes traversées
– 1 heure de voyage
– 15 km de voie ferrée
– Une vitesse de 20 et 30 km/h

Situé sur la RN85, le Village étape de La Mure se trouve en Isère. Son bel environnement montagneux et ses 890 mètres d’altitude vous proposent de prendre de la hauteur le temps d’une pause.
En tant que Village étape, la commune de La Mure vous propose l’ensemble des équipements et services nécessaires afin que vous réalisiez une agréable pause, avec une jolie activité en plus !

Bonne route à bord de cet historique petit train ! 🚂

ℹ️ Plus d’infos : Le petit train de La Mure – +33 (0)4 11 62 62 62

Le clin d’œil de Philémon :

Vous voyagez en famille :
Rendez-vous au point de vue du Belvédère pour faire un grand sourire et une jolie photo de famille. Vous pourrez l’envoyer à vos proches et la partager sur les réseaux sociaux sans oublier le #villageetape !

© Crédits photo : EDEIS


Log in with your credentials

Forgot your details?