Pause culturelle immersive à Josselin 

En arrivant dans le Village étape de Josselin, vous serez sûrement impressionnés par son majestueux château. Mais Josselin renferme aussi bien d’autres trésors !

Découvrez le patrimoine culturel de Josselin de façon immersive ! 🏰


De drôles de visites guidées vous attendent !

Tout l’été, l’Office de Tourisme vous propose des visites théâtralisées de la cité, laissez-vous conter l’histoire de Josselin. Vous partirez à la rencontre des personnages marquants de la cité historique pour un voyage dans le temps inoubliable !
Vous vous sentez l’âme d’un James Bond ? Devenez l’agent-secret d’un jour avec la « Fantastic Brocéliande Investigation », aussi appelée FBI, qui mène ses enquêtes sur tout le Pays de Ploërmel. Une opération spéciale est prévue à Josselin le 3 août dans le cadre de l’enquête « Détour médiéval ». Vous serez accueilli par un agent du fameux « FBI » et devrez l’aider à réussir sa mission. Plus de détails sur cette mission vous seront donnés le jour de l’opération… Un conseil : faites attention à chaque détail et restez sur vos gardes !

Pénétrez dans l’enceinte du château de Josselin !

Découvrez le château du Xième siècle en accès libre, parcourez le rez-de-chaussée et le jardin paysagé de quatre hectares. Puis, laissez-vous surprendre par la collection du musée des poupées et des jouets, commencée il a plus de 30 ans, quand Antoinette de Rohan découvre dans le grenier du Château, une collection de poupées commencée à la fin du 19ème siècle par l’arrière-grand-mère de son époux le duc de Josselin. Envie d’en savoir plus sur la vie d’un châtelain à Josselin ? La visite guidée vous permettra de découvrir les pièces d’apparat du rez-de-chaussée et une partie du premier étage, plus intime.
Grâce à l’Escape Game « Le château des Lucioles », voyagez en 1903 pour mener l’enquête et retrouver Adèle, l’amie et la protégée de la duchesse Herminie qui a disparu mystérieusement. Adèle a installé son atelier photographique à l’abri des regards, au deuxième étage du château. Elle disparait la veille d’un rendez-vous important. Saurez-vous la retrouver à temps ?

Les Festiv’été : De nombreuses animations pour vous divertir !

Des concerts, spectacles, jeux et autres activités conviviales investiront les lieux clés de la ville, avec pour cadre le château en toile de fond et les espaces naturels pour décors. Les 12, 13 et 14 août, profitez par exemple des concerts du festival de musique classique dans la magnifique chapelle de la Congrégation. Le 26 août, découvrez les secrets des plantes médiévales aux côtés d’Aurélie Déthy, herboriste et grande passionnée de l’univers végétal. Et le dimanche 7 août, retrouvez habitants et visiteurs au bord de l’eau pour un pique-nique convivial. Une occasion parfaite pour le partage entre petits et grands, visiteurs et habitants.

Habitants de tous les jours ou visiteurs pour quelques heures… Il en a pour tous les goûts à Josselin !

Le clin d’œil de Philémon

Le mercredi 24 août c’est la journée des enfants ! Dans le cadre du Festiv’Kids, des ateliers jeux en bois, teinture végétale et un spectacle de marionnettes vous attendent. De passage à Josselin ce jour-là ? Pensez à partager vous plus belles photos en familles sur les réseaux sociaux en utilisant le #villageétape.

ℹ️ Plus d’infos : Les Festiv’été de Josselin

Pensez aux Villages étapes…

Josselin, comme l’ensemble des Villages étapes, dispose des commerces et services nécessaires pour une pause sur la route.



📸 Emmanuel Berthier, Jean Michel Péricat, Patrice Camus

Log in with your credentials

Forgot your details?