Que faire en cas de pluie dans un Village étape ?

Une pause dans un Village étape est l’occasion de prendre l’air et de se dégourdir les jambes.

Mais comment découvrir un Village étape alors qu’il pleut ? 🌂


Découvrez la gastronomie locale lors d’une pause déjeuner chez un restaurateur !

Une pause dans un Village étape, c’est l’occasion de découvrir le terroir local et pour cela, rien de mieux qu’un repas au restaurant ! Le label Village étape vous assure de trouver tous les jours au moins un restaurant ouvert. Et dans certains Villages étapes, vous n’aurez que l’embarras du choix : restauration traditionnelle ou gastronomique, brasserie, crêperie, bistro…

Pour les visites, misez sur les musées, petits et grands seront ravis !

Le musée interactif de la mine Urêka à Bessines-sur-Gartempe (87) vous propose de « voir, ressentir et comprendre la fabuleuse histoire des hommes à la conquête du minerai d’uranium ». Vous plongerez dans l’aventure de l’exploitation minière, grâce à un film en 3D, la visite d’un chantier minier souterrain et d’un campement de scientifiques, ainsi que l’espace interactif « le noyau de la connaissance ».
Le musée du Cirque de Vatan (36) est le premier musée du Cirque de France, ouvert en 1993. Dans cet espace de 600m2 vous découvrirez des maquettes, affiches et costumes qui vous plongeront dans l’univers circassien. Venez découvrir les trésors de ce musée en famille !
Enfin, les musées des traditions populaires vous permettront quant-à-eux de découvrir l’histoire du village et la vie de ses habitants à travers les époques. Découvrez les musées des traditions populaires lors de votre halte dans les Villages étapes de Neufchâtel-en-Bray (76) et de Moûtiers (73). 

Ou mettez-vous à l’abri dans les lieux culturels.

Les bibliothèques et médiathèques des Villages étapes vous accueillent pour une pause détente, en attendant que l’averse passe. Envie d’en profiter pour faire des découvertes culturelles ? La Micro-Folie de La Souterraine (23) est là pour ça ! Ce musée numérique ouvre l’accès aux chefs d’œuvre à tous les citoyens, en s’installant hors de la capitale. Les Micro-Folies se développent sur tout le territoire et sont présentes dans le Village étape de La Souterraine, n’hésitez pas à y faire un tour lors de votre arrêt.
L’ancienne papeterie d’Uzerche (19) propose également une programmation culturelle complète. Dans une atmosphère industrielle, venez découvrir les spectacles de théâtre, danse ou musique de l’auditorium Sophie Dessus. La salle des machines vous permet quant-à-elle d’observer les expositions au beau milieu des anciennes lignes de production de papier. Pour les amateurs de Street Art, passez par l’ancienne cartonnerie et ses gigantesques fresques.

Pou résumer, il y a toujours quelque chose à faire dans un Village étape, même quand il pleut !

Le clin d’œil de Philémon

Vous voyagez en famille : Pour découvrir le musée de la mine de façon amusante, Urêka vous propose de participer à un Escape Game en famille le vendredi, une bonne idée pour s’amuser tous ensemble !

ℹ️ Plus d’infos : Le musée Urêka
Le musée du cirque
Le musée des traditions populaires de Moûtiers
La Micro-Folie – par Tourisme Creuse
L’ancienne papeterie d’Uzerche – par Tourisme Corrèze

Pensez aux Villages étapes…

Comme l’ensemble des Villages étapes, Bessines-sur-Gartempe, Vatan, Neufchâtel-en-Bray, Moûtiers, La Souterraine et Uzerche disposent des commerces et services nécessaires pour une pause sur la route. La commune située dans l’Ille-et-Vilaine, vous accueille dans un cadre particulièrement agréable et artistique !



📸 Jean Michel Péricat, Unityprod

Log in with your credentials

Forgot your details?