Aire de services Municipale à Brens

Borne Camping-car

Période d’accès à l’aire : 7 jours / 7 et 24h/24

Stationnement autorisé pour 6 véhicules

Adresse

Aire de services Municipale
120 Rue des Rives
81600 Brens

Accessibilité

Accessible PMR : Oui

Accessible 24h/24 : Oui

Village Étape de Brens

Brens Village étape

Auprès de Toulouse, faites une pause dans le Village étape de Brens !

Situé entre Albi et Toulouse et accolé à Gaillac, Brens est un Village étape du Tarn, dont l’histoire remonte à l’an 500.

À Brens, une pause gourmande vous attend !
Le samedi matin, direction le marché place du Lavoir et place de La Tour. Vous pourrez vous procurer tous les produits locaux : foie gras, cassoulet et desserts au sureau… Vous trouverez votre bonheur !

Profitez d’une balade entre vieilles pierres et nature !
En 850, les Comtes de Toulouse construisirent le château de Brens. Aujourd’hui, il n’en reste plus que la tour, incontournable du village, le château et la ville ayant été incendiés par les protestants. Les pierres des ruines du château furent utilisées pour construire le pont reliant la ville à Gaillac. Découvrez ce petit patrimoine en suivant le parcours de visite du village. Vous observerez alors les pigeonniers et vieilles bâtisses, mais également le pont de la Tuile. Situé sur le « sentier des amoureux », ce pont permettait, au Moyen-Âge, de franchir le ruisseau Rieucourt pour rejoindre le cimetière et la chapelle Saint-Eugène de Brens.

Brens est aussi un Village étape marqué par l’histoire.
Le camp de Brens a été créé en 1939, pour installer un « centre d’accueil pour réfugiés ». Il fut transformé en 1940 en un « centre d’hébergement pour réfugiés juifs étrangers », puis en 1941 comme « camp de concentration pour femmes ». Le camp de Brens deviendra alors « l’antichambre de la mort » pour les femmes déportées vers Auschwitz. Aujourd’hui, la route qui mène à l’ancien camp a été rebaptisée « route Dora Schaul », du nom d’une résistante juive, détenue au camp de Brens, d’où elle s’évada en 1942.

📸 F. Collet, J. Bessolles, J.M. Péricat

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?