Recette du mois : La tarte aux fruits de Chorges

L’été arrive et avec lui les fruits du verger ! Territoire particulièrement ensoleillé, les Hautes-Alpes conviennent parfaitement aux vergers. La route des fruits et des vins vous conduira d’ailleurs du lac de Serre-Ponçon aux portes de la Provence.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 250 g de farine
  • 2 pincées de sel
  • 10 g de sucre
  • 4 g (1/2 sachet) de levure de boulanger diluée dans
  • 2,5 cl de lait tiède (15 min de repos)
  • 2 petits oeufs ou un gros
  • Un peu d’eau
  • 75 à 100 g (selon votre goût) de beurre mou
  • Des fruits frais, en compotée ou confiture

L’astuce : Procurez vous vos fruits frais sur le marché de Chorges, le dimanche matin. 🍓

Préparation

Dans un saladier, mettez la farine, le sel, et le sucre mélangés ensemble. Faites un puits et ajoutez la levure diluée dans le lait et les œufs. Mélangez à la cuillère en bois ou au robot avec des branches à pétrir.

Rajoutez de l’eau si le mélange ne s’agglomère pas en boule et reste en grosses miettes. Une fois la pâte détachée des bords et formant une boule, incorporez le beurre en petits morceaux. Si la pâte est collante, ajoutez un peu de farine. Vous devez obtenir une boule souple et agréable à travailler.

Mettez-la en boule, farinez-la légèrement et laissez-la reposer dans un endroit un peu tiède pour qu’elle puisse lever pendant 2h.

Pendant ce temps, vous pouvez préparer votre compotée de fruits si vous n’utilisez pas une confiture déjà réalisée.

Au bout de 2 h, la boule de pâte a doublé de volume. Retravaillez-la un peu en la pétrissant 2 minutes sur le plan de travail fariné. Puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (3 mm d’épaisseur pas plus car elle va lever à la cuisson). Mettez-la dans un moule à tarte à rebords.

Conservez les chutes pour les croisillons. Suivant la taille de votre moule, il vous restera peut-être de quoi faire des tartelettes que vous pourrez remplir selon votre imagination.

Garnissez-la de compotée (ou de la confiture de votre choix). Étalez les chutes de pâtes avec le rouleau à pâtisserie comme pour le fond de tarte et avec un couteau ou une roulette, découpez des bandes d’1 cm de large pour faire les croisillons. Disposez-les un par un sur la tarte en appuyant avec vos doigts sur les extrémités pour les souder au tour de tarte.

Enfournez à four très chaud (6 à 8 selon votre four 210°C) pour 15-20 minutes.

Pour le goûter ou en dessert, vous vous régalerez ! Bon appétit ! 🍰


Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?