Le 78ème anniversaire du débarquement à Sainte-Mère-Eglise

Saviez-vous que parmi les Villages étapes se trouve le premier village libéré par l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale ? En effet, Sainte-Mère-Eglise fut, avec Utah Beach, une des deux zones du débarquement aérien, libérées par les forces alliées « Airborne » le 6 juin 1944.

Sainte-Mère-Eglise commémore cette année le 78ème anniversaire de sa libération, découvrez le programme de cet évènement.


Sainte-Mère-Eglise rend hommage à ses libérateurs chaque année.

Pour cette occasion, le bourg sera fermé du 2 au 6 juin. Au programme notamment : des cérémonies commémoratives devant les différents monuments de la commune (Monument de l’Airborne, Stèle Gavin, monument Borne Zéro), des expositions et défilés de véhicules militaires, une messe du souvenir et de nombreux concerts.  

Plongez-vous dans la vie des soldats au camps Géronimo !

Organisé par l’Airborne Museum, ce camp de reconstitution américain, l’un des plus grands de France, se tiendra du 3 au 6 juin rue du Docteur Masselin. Des passionnés vous plongent au cœur de l’histoire de la seconde guerre mondiale, avec de nombreux véhicules, chars et blindés, des scènes reconstituées et des démonstrations. Ne manquez pas les démonstrations et présentations de matériels, ainsi que le cinéma de campagne qui projettera toute la journée des images d’archives.

Observez les traditionnels parachutages !

Lors du débarquement des troupes alliées, une trentaine d’hommes furent parachutés et se posèrent sur la commune de Sainte-Mère-Eglise, dont une vingtaine sur la place de l’église. Le plus connu de tous est sûrement John Steel, qui restera accroché au clocher de l’église pendant plus de deux heures. Pour rendre hommage aux parachutistes, une reconstitution a lieu tous les ans. Cette année, les traditionnels parachutages auront lieu le dimanche 5 juin à La Fière. Le retour des troupes se fera ensuite à Sainte-Mère-Eglise dans l’après-midi. La journée se terminera par un défilé de véhicules à partir de 18h30 et un feu d’artifice à 23h55.

Suite et fin des festivités pour le D Day.
Le lundi 6 juin, jour du Débarquement, rendez-vous pour le traditionnel pique-nique du Normandy Day, suivi par le concert de la paix à 15 h.  L’inauguration de la statue Roosevelt à 18h30 marquera la fin de ces commémorations, avant la réouverture du bourg vers 20h30.

Venez découvrir l’histoire du débarquement à Sainte-Mère-Eglise toute l’année
L’Airborne Museum est le plus grand musée d’Europe consacré aux parachutistes américains engagés lors du Débarquement de 1944. Dans ce bâtiment en forme de parachute, vous vivrez les évènements du D-Day : embarquez à bord d’un planeur et d’un avion C-47 et accompagnez les soldats des 82ème et 101ème Airborne Division grâce à des décors immersifs.
Pour apprendre l’histoire de la région en toute autonomie, partez à la découverte de 11 sites du Débarquement Sainte-Mère-Eglise, Picauville, Sainte-Marie-du-Mont et Utah Beach, grâce au parcours « Musée à ciel ouvert ». À l’aide de l’application Kit’M, vous écouterez les témoignages de la population et des soldats présents en juin 44.

Le clin d’œil de Philémon

Vous voyagez en famille : Grâce à l’HistoPad, remis à l’entrée du musée Airborne, participez en famille à une chasse aux trésors pour trouver les reliques de guerre cachées dans le musée.

ℹ️ Plus d’infos : Le programme du 78ème anniversaire du débarquement par l’Office du tourisme de la Baie du Cotentin

Pensez aux Villages étapes…

Sainte-Mère-Eglise, comme l’ensemble des Villages étapes, dispose des commerces et services nécessaires pour une pause sur la route.



📸 Office de Tourisme de la Baie du Cotentin, Ville de Sainte-Mère-Eglise, C. Cauchard

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?