Les astuces de Philémon pour un pique-nique zéro déchet !

Le Village étape de Jugon-les-lacs s’engage pour la réduction des déchets. Pour cela, la commune a installé quatre panneaux explicatifs pour sensibiliser les passants au zéro déchet. Le but : réduire les détritus jetés dans la nature et même à plus long terme enlever les poubelles publiques. Les visiteurs du village seront ainsi incités à produire moins de déchets, puisqu’ils devront repartir avec leurs poubelles.

Mais alors, comment produire moins de déchets lors de sa pause pique-nique dans un Village étape ? 🌍


Utilisez vos talents de couture (ou ceux de vos proches 😉)

Les serviettes en tissu et essuie-tout réutilisables sont la base du kit pique-nique zéro déchet. Si vous savez coudre, vous aurez la fierté de pouvoir les faire vous-même. Sinon, vous pourrez aussi en trouver en magasin.

Misez sur les gourdes et Eco-cups

Les gourdes et gobelets réutilisables se répandent un peu partout ces dernières années. Et c’est une bonne nouvelle ! L’incinération des gobelets plastiques est très polluante et ils étaient bien souvent retrouvés en pleine nature.                   
Les gourdes et Eco-Cups c’est écologique et aussi ludique ! Chacun peut personnaliser sa bouteille avec des stickers ou des petits mots inscrits au marqueur.   

Pensez aux emballages réutilisables

Vous êtes plutôt sandwich ? Passez au BeeWrap pour remplacer la cellophane. Le BeeWrap c’est un tissu recouvert de cire d’abeille, naturel, pratique et réutilisable. Et le faire soi-même c’est facile ! Il suffit d’un tissu en coton léger, sur lequel on fait fondre au four des pastilles de cire d’abeille, il ne reste plus qu’à laisser sécher et le tour est joué !
Réutilisez des bocaux vides pour accueillir vos préparations gourmandes. Placez-y tous les ingrédients puis l’assaisonnement, fermez le bocal, secouez et c’est prêt !
Évitez bien évidemment les couverts jetables pour limiter vos déchets.

Vous souhaitez acheter votre pique-nique sur place pour faire vivre les commerçants ?

Vous pouvez aussi limiter vos déchets ! Présentez-vous chez les commerçants avec vos boites à pique-nique, bocaux, sac en tissu, BeeWrap ou autres contenants réutilisables pour y conserver les aliments que vous achèterez sur place.   
Vous êtes commerçant et vous souhaitez inciter vos clients au zéro déchet ? L’association « Zéro Waste France » a détaillé 12 propositions d’actions.

Le clin d’œil de Philémon

Activité en famille : Personnalisez vos gourdes ou Eco-Cups et partagez vos réalisations sur les réseaux sociaux en identifiant @villagesetapes pour que Philémon puisse voir vos œuvres !

ℹ️ Plus d’infos : Fabriquer son BeeWrap
Le Tote Bag Village étape

Pensez aux Villages étapes pour vos pique-niques sur la route ! 🥪

Comme l’ensemble des Villages étapes, Jugon-les-lacs dispose des commerces et services nécessaires pour une pause sur la route.



📸 Emmanuel Berthier

Log in with your credentials

Forgot your details?