Pause gastronomique à Charolles

Vous passez près de Charolles lors d’un long trajet ? Arrêtez vous dans ce Village étape pour découvrir les secrets de la viande charolaise !

Poussez les portes de la Maison du Charolais ! 🐄


Installé à côté de l’Institut Charolais qui valorise ce terroir par la recherche, la promotion et l’innovation, cet espace ludique et interactif vous invite à découvrir la race Charolaise mondialement connue.

L’espace de visite : une activité en intérieur idéale pour les jours de pluie !

Découvrez l’origine de la race bovine lors d’un parcours audioguidé à travers les 3 salles du musée. Vous apprendrez tous les secrets de cette race, de l’élevage des animaux au savoir-faire des éleveurs. Vous ressortirez également avec de nombreux conseils pour choisir et cuisiner la charolaise. En haut du bâtiment, profitez d’un point de vue imprenable sur le bocage. Et quoi de mieux pour termine la visite qu’une dégustation ?       
En famille, le « sac aventure » vous sera remis à l’accueil pour partir explorer les secrets du charolais.  Votre parcours sera parsemé d’une quinzaine de jeux : 7 familles, volets des estomacs, mots croisés, températures à relever, vache puzzle, boîtes à toucher, films, message codé ou dégustation à l’aveugle…

Les parcours extérieurs : découvrez l’origine de la race Charolaise au cœur de son terroir !

Un parcours de visite d’une heure au grand air vous permettra de découvrir ce territoire si particulier qu’est le Charolais Brionnais. Vous comprendrez ainsi le lien entre le sol et la qualité de la viande. En famille, à l’aide de votre « sac aventure », suivez le chemin d’un agriculteur, qui au XVIIIème siècle parcourt le Charolais avec ses bœufs et percez ses secrets !             
Pour une découverte des plus immersives, partez pour une visite de ferme au départ de la Maison du Charolais. L’agriculteur vous accueillera pour vous faire découvrir son exploitation. Il vous expliquera le fonctionnement de sa ferme. Cette visite se terminera en beauté avec une dégustation, de viande charolaise bien-sûr !

Les ateliers en famille : après la visite culturelle, amusez-vous ! 

Plusieurs ateliers cuisines sont proposés, pour passer de la théorie à la pratique. Tous les mercredis de juillet août, confectionnez votre Hamburger de bœuf charolais, accompagné de ses frites de carottes. Lors d’ateliers artistiques, repartez avec une vache charolaise, version miniature bien-sûr, décorée par vos soins.
Si vous aimez les défis, essayez-vous entre amis au Quizz charolais, 4 équipes de joueurs s’affrontent pour répondre à une quinzaine de questions sur le Charolais. Trois morceaux de viande grillée différents sont à savourer et à reconnaître.  

Enfin, reprenez des forces au restaurant « La Table » avant de reprendre la route !
Ce restaurant vous invite à poursuivre votre découverte de la viande Charolaise, avec une carte signée Frédéric Navez, maître cuisinier de France et membre de l’Académie culinaire de France. L’équipe du restaurant La Table vous accueille toute l’année dans un cadre de verdure et de tranquillité.

Le clin d’œil de Philémon

Pour ne rien oublier de votre aventure à la Maison du Charolais, compilez vos souvenirs dans le carnet de voyage du musée, qui vous sera donné à l’accueil de la Maison du Charolais !

ℹ️ Plus d’infos : La Maison du Charolais

Pensez aux Villages étapes…

Charolles, comme l’ensemble des Villages étapes, dispose des commerces et services nécessaires pour une pause sur la route.



📸 La Maison du Charolais, Jean Michel Péricat

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?