Recette du mois : Les Valençons de Varennes-sur-Allier

Le Valençon est le nom du ruisseau qui traverse Varennes-sur-Allier. C’est une spécialité créée en 1998 par Franck Giza, chocolatier au 42 rue Claude Labonde à Varennes-sur-Allier. Venez y retrouvez le Valençon accompagné de pleins de confiseries originales et gourmandes.

Ingrédients :

Pâte sucrée :

100 g de farine

100 g de beurre

100 g de sucre glace

20 g de poudre d’amande brute

1 œuf

Orange confite :

500 g d’écorces d’oranges

500 g d’eau

250 g de sucre

Préparation :

Pour la pâte :

Mélanger à la spatule tous les ingrédients sauf l’œuf. Incorporer l’œuf dans ce mélange correctement effectué. Ensuite laisser reposer la pâte au froid pendant 1 heure. Etaler la pâte à 5mm d’épaisseur et faire des ronds avec un emporte pièce du diamètre que vous souhaitez. Cuire environ 15 minutes dans un four à 170 degrés.

Pour l’orange confite :

Plonger 5 minutes dans de l’eau bouillante les écorces d’oranges. Les égoutter en gardant l’eau de cuisson puis ajouter le sucre. Faire bouillir, éteindre la source de chaleur et ajouter les écorces d’oranges.

Laisser couvert jusqu’au lendemain. Enlever les écorces d’orange et refaire bouillir le sirop 1 minute et replonger à nouveau les écorces d’oranges. Renouveler l’opération encore 3 fois. Pour terminer, égouttez les écorces et mixez les en rajoutant un peu du sirop de cuisson. Etalez le mélange sur le sablé

Dressage :

Faire fondre du chocolat blanc et recouvrir le sablé avec l’orange posée à l’envers sur un sac de congélation et faire prendre au frigo pendant 30 minutes.

Les Valençons sont prêts à être dégustés sans modération !

Log in with your credentials

Forgot your details?