En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour gérer et modifier ces paramètres

Baraqueville

RN88 | Aveyron | Occitanie

Baraqueville est une ville jeune : les plus anciens vous conteront l’histoire de la Baraque de Fraysse qui en fut le premier bâtiment. Ce relai- auberge permettant aux voyageurs de faire une halte symbolise le début d’une destinée car l’accueil des passants s’est au fil du temps inscrit dans les murs de ce bourg souvent comparé aux villes champignons du Far West américain. Une multitude de petits commerces s’y sont installés leur proposant ainsi une offre de restauration, café, hôtellerie et services en tout genre étoffée.

Porte d’entrée nord-ouest du Ségala, Baraqueville est toujours une terre d’accueil des voyageurs et des professionnels en transit. Elle s’est façonnée autour de deux axes de circulation que sont la RN88 et la RD 911. Si le premier conserve le trafic le plus important, le second dessert un fort patrimoine en Tourisme et notamment les plus beaux villages de France de Belcastel et Najac ou encore les bastides de Sauveterre de Rouergue et Villefranche de Rouergue mais aussi le parc animalier de Pradinas.

Aux portes de la ville, le plan d’eau du Val de Lenne reste l’un de ses atouts majeurs par l’attractivité de ses activités de plein air pour toute la famille, sa base de loisirs qui propose de la voile, du canoë, du VTT…, sa plage à la baignade surveillée en été. Un plateau multisport permet d’allier sport et détente en s’exerçant au jeu de balle de son choix : handball, basketball, football brésilien…Sans oublier la pêche de 2eme catégorie.

Baraqueville dispose d’un cinéma à l’offre éclectique ainsi que de plus de 80 associations qui rythment sa vie culturelle et sportive. Elle jouit de tous les types de commerces et services utiles à la vie des habitants ou des visiteurs de passage, d’une activité économique en progression, appuyée par de grands évènements récurrents tel la foire annuelle du matériel agricole connue pour être l’une des plus importantes du Sud-Ouest de la France, mais aussi l’exposition Nationale d’Aviculture, le Concours National des Bœufs de Pâques, le Festival des Vieux Volants, Arbre Expo, tous les lundis le marché au cadran tous bovins, un marché aux puces bimensuel, une foire au gras et un marché mensuel.

Autour de cette dorsale culminant le plateau du Ségala, on retrouve des hameaux plus anciens avec de vieilles et belles maisons paysannes et des granges souvent préservées. Le terroir dispose d’une identité forte résolument rurale et agricole.

Ville vivante et pimpante, tournée vers l’avenir, Baraqueville garde toujours le sens du sourire et de l’accueil.

 

Les services Village Étape

 

 

Toutes les informations

 

Office de Tourisme Pays Ségali - Bureau de Baraqueville

Le Kiosque – Place François Mitterrand

12160 BARAQUEVILLE

Tél. : 05 31 97 01 20

Contactez-nous

Site Internet

Mairie

42 rue de la Mairie

12160 BARAQUEVILLE

Tél. : 05 65 71 10 10

Contactez-nous

Site Internet

 

Des images