Chabanais

RN141 | Charente, Nouvelle-Aquitaine

Cité de Jean-Baptiste de la Quintinie qui fut le célèbre créateur du potager du Roi Louis XIV, Chabanais, commune de 1700 habitants, est située au cœur de la Charente Limousine (à mi-distance de Limoges et Angoulême), le long de la Nationale 141, route qui conduit à l’Océan.

Chabanais tient son nom de cabanes de pêcheurs « Cabanis » qui se trouvaient traditionnellement sur la Vienne, rivière la qui traverse. Le bourg s’est naturellement construit de part et d’autre de la Vienne, créant entre autres 2 églises, une troisième sur le hameau de Grenord, rattaché à Chabanais, où fut baptisé le Président Sadi Carnot.

Chabanais est une véritable porte d’entrée en Charente limousine, terre de nature par son patrimoine paysager, terre d’élevage, terre d’histoire.

Pour agrémenter votre halte, tous les commerces de bouche (3 boulangers, 2 traiteurs, 3 restaurants…) et de proximité (1 épicerie, 1 bureau de tabac-presse…) sont proposés.

Vous restez un peu plus longtemps ? Vous n’aurez que l’embarras du choix : site archéologique de Chassenon, Château de Rochebrune à Etagnac, La Météorite à Rochechouart, les lacs de Lavaud et Mas Chaban, et de nombreux circuits de randonnées…

Autorisez-vous une halte à Chabanais et laissez vous surprendre par le charme et l’authenticité d’un bourg de Charente Limousine. Vous ne le regretterez pas !

29 services à découvrir à Chabanais

Se renseigner sur Chabanais

À l'office de tourisme

Office de Tourisme Charente Limousine
8 rue Fontaines des Jardins
16500 Confolens

05 45 71 07 79 Envoyer un mail Site web

À la mairie

Mairie
1 rue François Faubert
16150 Chabanais

05 45 89 03 99  Envoyer un mail   Site web

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?