Sainte-Mère-Église

RN13 | Manche, Normandie

Sainte-Mère-Eglise est connue pour être est la première cité de France à avoir été libérée de l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale. Le 6 juin 1944 vers 4 h 30, la ville est sous contrôle définitif du 3ème bataillon du 505ème régiment de la 82ème Airborne ainsi que d’éléments de la 101ème Airborne.

Sainte-Mère-Eglise se découvre aujourd’hui grâce à son riche patrimoine : L’église (XIème, XIIIème et XVème siècles), le musée commémoratif, dédié aux libérateurs, le musée Airborne constitue un ensemble historique dont l’intérêt est exprimé par la visite de plus de 130 000 personnes par an.

Le visiteur intéressé par l’histoire de cette ville et de notre pays ne manquera pas de se rendre sur le site de la Fière à quelques kilomètres du bourg où il découvrira une table d’orientation et la remarquable statue d’Iron Mike. Sainte-Mère-Eglise fut ainsi « la première tête de pont américaine en France ». Sainte-Mère-Eglise est le point de départ de la Voie de la Liberté (matérialisée par la Borne 0.) La dernière borne se trouvant à Bastogne en Belgique. Chaque année autour du 6 juin, d’importantes commémorations donnent lieu à des parachutages massifs sur les lieux historiques, des reconstitutions de camps militaires avec véhicules de collection ainsi qu’à un grand feu d’artifice ayant pour cadre l’église avec son parachutiste accroché, John Steele.

Sainte-Mère-Eglise c’est aussi un paysage de marais et de plage. La commune est au cœur du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin.

30 services à découvrir à Sainte-Mère-Église

Se renseigner sur Sainte-Mère-Église

À l'office de tourisme

Office de Tourisme Communautaire
6 rue Eisenhower
50480 Sainte-Mère-Église

02 33 21 00 33   Site web

À la mairie

Mairie
6 rue du Cap de Laine
50480 Sainte-Mère-Église

02 33 41 31 18  Envoyer un mail   Site web

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?