En voiture

L’heure du départ en vacances a sonné ! Les valises sont bouclées, le coffre est chargé et le stress envolé… mais avant d’arriver à destination,
c’est la route des vacances qui commence… Pour que les longs trajets en voiture restent des voyages agréables et sereins,
focus sur quelques conseils pratiques.

BIEN PRÉPARER SON ITINÉRAIRE

Que vous préfériez l’efficacité des autoroutes ou prendre votre temps sur les routes nationales, l’important est d’étudier le meilleur itinéraire possible pour arriver à destination. Attention aux grands week-ends de chassé-croisé : emprunter les axes secondaires pourraient vous faire gagner du temps et éviter le stress des embouteillages !

PENSEZ AUX PLUS JEUNES

Si vous voyagez avec des enfants, cette pause est encore plus nécessaire. Elle leur permettra de se défouler quelques minutes et reposera également les parents ! Conduire avec des cris d’enfants à l’arrière peut être fatigant pour le conducteur et peut le pousser à commettre des imprudences.

LA PAUSE S’IMPOSE !

On ne le répète jamais assez : pour votre sécurité, il est conseillé de faire une pause au moins toutes les 2 heures. Pour bien réussir sa pause, arrêtez-vous dans un endroit calme et tranquille. C’est alors l’occasion de boire un café, manger un morceau et vous détendre.
Alors pourquoi ne pas profiter d’une pause en toute tranquillité dans un Village étape avant de reprendre sereinement la route ?

MAÎTRISER SON BUDGET

Voilà un stress dont on se passerait bien avant les vacances ! Sur la route, les prix peuvent varier du simple au double, alors pour éviter les mauvaises surprises pourquoi ne pas s’aventurer hors des axes routiers et en profiter pour découvrir les produits du terroir. 

ET SI VOUS TESTIEZ LES VILLAGES ÉTAPES ?

Profitez d’une pause sur la route sans vous détourner de votre destination dans l’un des 62 Villages étapes de France. Le principe est simple : situés à moins de 5 min d’une route nationale ou d’une autoroute gratuite, les Villages étapes vous proposent tous les commerces et services nécessaires à votre pause sur la route.

Les Villages étapes représentent une alternative aux aires de services en favorisant l’économie locale du village et de ses environs. Cette alternative permet également de désengorger les aires de repos qui peuvent « saturer » lors de pics de fréquentation, notamment l’été, ou pallier leur absence sur certains axes routiers. Une petite pause pour vous, mais un acte citoyen pour le maintien du commerce dans le monde rural.

Vous y trouverez :

  • de nombreuses places de parking pour un arrêt en toute sérénité
  • une restauration traditionnelle, des hébergements hôteliers et/ou des chambres d’hôtes de qualité ainsi que des commerces de type boulangerie, épicerie, boucherie, presse mais également une pharmacie, un garage, un distributeur automatique de billets, etc…
  • les équipements publics utiles tels que les toilettes, une aire de pique-nique ainsi qu’une aire de jeux. Votre pause devient complète avec tout ce dont vous avez besoin autour de vous !
  • un accueil chaleureux et avec le sourire vous attend dans les Villages étapes, loin du stress des grandes villes et des axes fréquentés.

Les Villages étapes : 100% humain, 100% services !

Vous voyagez en voiture électrique

Découvrez la carte des Villages étapes possédant une borne de recharge électrique pour votre véhicule !

En fonction de votre itinéraire vous pourrez découvrir le Village étape idéal pour recharger votre voiture tout en profitant de ses commerces et services sur place.

Vous voyagez en voiture ancienne

Vous voyagez seul ou en groupe en voiture ancienne à travers la France ?

Découvrez la liste des Villages étapes où vous pourrez faire une halte le temps d’une pause déjeuner ou d’une nuit lors de vos escapades !

Vous faîtes partie d’une association de voitures anciennes et souhaitez obtenir de la documentation pour votre groupe ? Contactez nous !

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?