Devenir un Village étape

Pourquoi devenir Village étape ?

 

Quels objectifs ?

  • S’engager dans une démarche d’accueil de qualité afin de proposer aux usagers de la route les services et commerces de votre commune pour une pause agréable sur leur trajet.
  • Valoriser les atouts de son territoire mais aussi assurer des retombées économiques supplémentaires pour les professionnels de votre commune.
  • Un outil de mobilisation de tous les acteurs du territoire autour d’un projet de développement économique et touristique commun.

Quelles retombées ?

S’il est complexe de mesurer très exactement et de manière chiffrée le trafic lié à l’obtention du label Village étape dans les communes, il est à noter que depuis la création du label, les Villages ont toujours souhaité renouveler leur adhésion. Les commerçants témoignent vivement de leur désir de garder les panneaux Villages étapes sur la route. Tous s’accordent à dire que la fréquentation de leur commune s’est accrue après la labellisation Village étape.

Après 25 ans de fonctionnement, il a été constaté très nettement que le Village étape joue un rôle de pôle de services sur son territoire en ayant une densité en commerces alimentaires, en hôtellerie et en restauration supérieure à d’autres communes. L’évolution du tissu commercial est positive, des transmissions et créations de commerces plus rapides sont observées et la population est majoritairement en croissance également. La qualité de l’espace urbain des centres-bourgs s’est elle aussi améliorée.


Comment devenir Village étape ?

L’obtention du label est liée au respect de critères précis et inhérents à la notion de « service à l’usager de la route ».

  • La commune est située à moins de 5km ou 5min d’une route nationale ou d’une autoroute non concédée (réseau routier national)
  • La population est inférieure à 5 000 habitants
  • La commune propose une restauration traditionnelle avec un nombre de couverts suffisants et offre au minimum un établissement hôtelier
  • Elle dispose de commerces de bouche (boulangerie, épicerie, café) mais également de tout type de commerce de proximité (presse, pharmacie etc.)
  • La commune met à disposition des équipements publics de qualité : aire d’accueil camping-car, aire de pique-nique, aire de jeux pour enfants, ou encore sanitaires

Vous répondez à ces critères et êtes intéressé pour devenir Village étape ? la Fédération française des Villages étapes peut vous accompagner dans cette démarche. Créée en 2002 en tant qu’Association loi 1901, la Fédération, dont le siège social est basé à Limoges, regroupe et représente toutes les communes labellisées en France.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?