Le musée cathédralesque de Dol-de-Bretagne !

© Jean-Michel Péricat

Direction la Bretagne, et plus précisément l’Ille-et-Vilaine, dans le Village étape de Dol-de-Bretagne pour une pause architecturale et culturelle !

Au nord du département de l’Ille-et-Vilaine, sur la RN176, se trouve la jolie commune de Dol-de-Bretagne.
Cette petite ville à taille humaine est labellisée Village étape depuis 2012.

Êtes-vous curieux de découvrir les mystères des cathédrales et des compagnons bâtisseurs ? Alors suivez le guide ! ⛪️

Le Cathédraloscope est un musée unique en Europe, qui a vu le jour en 1995.
Créé par Olivier Delépine, un architecte passionné et originaire de Dol, ce centre d’interprétation vise à comprendre et ressentir la force des bâtisseurs et la magie de leurs constructions.

Cet espace de 600 m² est réparti en 12 salles sur 4 niveaux et propose notamment :
– Un parcours scénographique
– Une réplique de l’archange de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, en taille réelle
– Un espace belvédère offrant un panorama exceptionnel sur le village et la cathédrale
– Une projection vidéo sur un lit de sable et de mica d’iconographies anciennes

Idéalement situé face à la Cathédrale de Samson, le centre d’interprétation propose aux visiteurs de la découvrir à la fin de la visite. Ce moment permet d’en admirer les spécificités et de vivre une expérience corporelle, complémentaire à celle de la visite du musée.

© Jean-Michel Péricat

Trois jeux et animations sont proposés aux plus jeunes afin de dynamiser leur visite :

– Dans la peau d’un architecte : c’est imaginer soi-même des vitraux et gargouilles, construire une charpente ou s’amuser avec les outils du maçon…

– Le mystère des compagnons : une investigation en famille pour déjouer les manigances d’un malotru qui tente de perturber le chantier de la cathédrale !

– Le jeu du Tro-Breizh : un questionnaire qui vous accompagne pendant toute la visite afin de vérifier vos connaissances sur le sujet des cathédrales de Bretagne.

Des ateliers pour les enfants (de 7 ans à 77 ans !) sont également proposés pendant les vacances scolaires, sur réservation. Un tailleur de pierre leur propose une initiation à son activité afin de découvrir les secrets de ce surprenant métier pendant 1 heure.

Pour les petits comme les grands, au Cathédraloscope, on s’amuse en apprenant !


Jean-Michel Péricat ©

Remontez le temps et plongez-vous dans l’univers des cathédrales. Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de ces incroyables édifices ?

Les cathédrales constituent le témoignage de notre patrimoine architectural, historique et culturel.

De la loge de l’architecte à la symbolique des vitraux et sculptures, en passant par l’architecture et la construction puis le métier et les outils des bâtisseurs, vous admirerez, comprendrez et ressentirez les cathédrales autrement après votre visite.

Visiter le Cathédraloscope, c’est célébrer l’extraordinaire travail des bâtisseurs à l’époque et s’intéresser, se questionner, comprendre, autour des cathédrales et de leur fascinante construction.

Une expérience physique et philosophique, où chacun trouvera son bonheur : des visiteurs néophytes aux publics plus avertis, le musée a été pensé pour être accessible à tous.

ℹ️ Plus d’infos : Cathédraloscope – 02 99 48 35 30 – info@cathedraloscope.com
Le musée est ouvert de juin à septembre ainsi que pendant les vacances de la Toussaint (et toute l’année pour les groupes)


En tant que Village étape, Dol-de-Bretagne, met à votre disposition l’ensemble des équipements et services nécessaires afin que vous réalisiez une pause enrichissante et de qualité.

Dol-de-Bretagne et son CathédralOscope n’attendent plus que vous !

Le clin d’œil de Philémon :

Vous voyagez en famille :
Pour prolonger votre pause dans le #Villageetape de Dol-de-Bretagne, Philémon vous conseille de suivre l’un des trois parcours mystères du jeu de piste Dol La Mystérieuse pour découvrir les secrets du village.
Ça vous tente ? Rendez-vous sur le site internet : Dol-la-Mystérieuse.fr

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?